Connection impossible à la base de données!!Connection impossible à la base de données!! Le SIG Téthys : notre solution adaptée à vos besoins

Le ’SIG Téthys’

Téthys Web Nos solutions s’appuient sur nos logiciels Téthys, TéthysWeb que nous adaptons aux besoins de nos clients et déclinons sur toute une gamme d’applicatifs dédiés «utilisation» mais sans aucune limite en matière d’éléments à gérer.

Le système a été développé par INGEO Géomatique et est maintenu par nos équipes. Nous sortons ainsi régulièrement de nouvelles versions. INGEO Géomatique étant le concepteur du système nous pouvons rapidement intervenir sur celui-ci pour corriger les dysfonctionnements (certains dysfonctionnements sont réglés dans l’heure) et pour le faire évoluer. Expert en cartographie numérique, les technologies préconisées par INGEO Géomatique permettent des liens vers les principaux Système d’Information Géographiques (SIG) du marché tel que la gamme Arcgis de ESRI France.
De plus les technologies proposées chez INGEO Géomatique sont des technologies standard utilisant des formats libres, non propriétaires, compatibles avec l’ensemble des applications qui ont été développées selon les règles de l’art.

Téthys est un outil qui a été validé par le Ministère de l’équipement à la Défense à Paris et par la Direction Régionale de l’Equipement Du Nord-Pas-De-Calais.

Pour encore plus d’opérationnalité, il existe 2 versions complémentaires du logiciel Téthys :
  • Téthys Administrateur-utilisateur : (« client lourd ») : outil évolutif dans lequel vous pouvez créer, modifier, enrichir vos informations, créer vos propres mises en page, et actualiser vos données selon l’évolution de vos besoins




  • Téthys Web Utilisateurs : (« client léger ») : outil de consultation qui permet à tous vos services, via une connexion au serveur intranet de votre organisation ou Web, de rechercher, consulter, alimenter les données du système



Descriptif technique

Environnement technique

Le stockage et la gestion de l’ensemble des données se fait au niveau d’un serveur. Ainsi toutes personnes, qui ont des droits d’accès, peuvent consulter les informations ce qui assure la communication transversale de l’information. Les utilisateurs se connectent au serveur via leur navigateur web (Mozilla Firefox, Internet Explorer …). Aucune application n’est nécessaire sur les postes en local.

Les principaux avantages de cette solution sont :
  • Les informations sont accessibles de n’importe quels postes et à distance par une simple connexion internet
  • Quand le système évolue, il n’est pas nécessaire de refaire une réinstallation sur chaque poste
  • Quand une personne fait une mise à jour ou saisit des informations, ces informations sont immédiatement accessibles
Du côté serveur, nous utilisons un langage de script le PHP.

Base de données

La base de données utilisée est PostGis, cartouche spatiale développée par l’équipe canadienne de Research Refractions. PostGis a été développé pour servir de module de fonctionnalités spatiales à PostgreSQL (PostgreSQL est un gestionnaire de base de données comparable à ORACLE.). PostGis est sous licence GPL (Gnu Licence public).

Cartographie en client léger

La cartographie en client léger utilise un serveur de Cartographie MapServer. Les couches SIG utilisées sont au format ShapeFile. Bien qu’historiquement ce format soit exploité par les outils de chez ESRI, ce format s’est imposé comme un standard pour l’ensemble des SIG sur le marché. Ainsi tous les SIG peuvent importer/exporter ce format.

Synthèse

La solution proposée :
  • Est de type client-serveur fonctionnant sur un simple navigateur WEB
  • Peut fonctionner sous Linux Debian 2.6, RedHat ES4 ou Microsoft Windows Server 2003 pour la partie serveur
  • Les données sont hébergées sous un SGBDR (Postgresql/PostGIS – plus performant que MySQL, performance semblable à ORACLE mais libre de droit)
  • Est compatible, le cas échéant, avec le protocole standard d’échanges SMTP
  • Assure un accès direct et différencié aux différents modules en mode web
  • La technologie utilisée permet le fonctionnement du système sous Métaframe
En dehors de PHP et du gestionnaire de base de données et des applications pour le serveur, il n’y a pas de couches logicielles à installer en complément. L’édition des documents se fait aussi bien sur des applications Microsoft telle que MSWord que sur OpenOffice (le choix se fait lors du paramétrage, sachant que l’on pourrait donner le choix à l’utilisateur). Le système fonctionne aussi bien avec la version 2xxx de MS-Office que les versions d’Open-Office. Le niveau d’interfaçage de la solution avec les autres solutions «métiers» du marché des établissements et collectivités territoriales est tout à fait possible à condition que les données gérées soient accessibles et qu’ils utilisent des formats standards et normalisés. La base de données est accessible à divers outils décisionnels et de reporting.

Haut de page